Ethique & Traçabilité
Bien-être animal
Le processus de production de sérum, de plasma et d’autres sous-produits animaux dérivés du sang respecte les principes de bien-être animal établis par l’OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres 2013, volume I, section 7) :
- Que l’utilisation des animaux comporte une responsabilité éthique visant à assurer le bien-être de ces animaux dans toute la mesure du possible.
- Que les « trois R » internationalement reconnus (réduction du nombre d’animaux, perfectionnement des méthodes expérimentales et remplacement des animaux par des techniques non animales) fournissent des indications précieuses pour l’utilisation des animaux en science.
En permettant de remplacer les expériences sur des animaux vivants par des cultures cellulaires in vitro, l’utilisation du sérum animal favorise la mise en œuvre des trois R : Réduction, Raffinement et Remplacement.
Production éthique
SeraFrance travaille entre autres avec du sang de veau fœtal qui est collecté comme sous-produit de vaches abattues pour des raisons non liées à l’état de gestation de l’animal. Pour assurer la production éthique de sérum de veau fœtal (SVF), SeraFrance a mis en place des procédures dans le processus de saignée qui éliminent le risque que le fœtus ressente une quelconque douleur lors de l’incision. Le sang des veaux à naître n’est collecté qu’après que ceux-ci ont été enregistrés comme morts, vérifiés par les opérateurs au moyen de mesures de test pertinentes pour les signes vitaux.
Les FBS d’origine européenne bénéficient des directives de l’UE en matière de bien-être animal, telles que couvertes par la réglementation de l’UE, avec des directives détaillées pour le traitement des animaux dans les fermes, pendant le transport et dans les abattoirs.
Traçabilité
FBS, originaire de l’UE, garantit des tests ESB conformément à la réglementation de l’UE et assure des systèmes de contrôle efficaces et le respect des normes de l’UE concernant l’utilisation d’OGM et d’hormones. La traçabilité des produits jusqu’aux animaux et aux fermes individuelles (grâce à l’étiquetage auriculaire) permet la production de produits munis d’une « carte d’identité » ou d’un « passeport ».